
J'ai grandi dans le sud de la France, dans une famille aimante et dynamique; on était souvent dans la nature où les discussions étaient libres. Coté professionnel, ma famille travaille principalement dans le domaine médical, avec une dominance dans les difficultés en français (dyslexie et dysorthographie).
J'ai fait mes études de sage-femme en Belgique où j'ai rencontré mon chéri Thierry : mon T'chéri ! A l'époque, en France la sélection au concours d’entrée à l'école de sage-femme se faisait sur le français...
C'est en 2004, un an après avoir été diplômée que j'ai découvert la magnifique île de la Réunion où je vis actuellement avec mon T'chérie et nos deux enfants. Je me suis rapidement orientée vers le travail en cabinet libéral. J'ai alors découvert les pratiques de rééducation du périnée (à peine abordées en formation de sage-femme).
Curieuse de continuer à apprendre, j'ai suivi plusieurs formations par an, notamment autour du périnée. C'est avec Bernadette De Gasquet (1) que j'ai beaucoup appris, j'ai tout de suite aimé son approche posturo-respiratoire avec expérimentations pratiques pour ressentir la mécanique corporelle.
Je suis fascinée par le « simple » fonctionnement du corps humain, dans sa physiologie, régulé par les lois de la physique (notamment biomécanique). Les formations «eutonie et périnée » pour sages-femmes, m'ont permis de compléter cette alliance entre les connaissances médicales et l'expérimentation corporelle globale (et unique à chacun).
(1) femme exceptionnelle qui a révolutionné l'approche corporelle en obstétrique (partie médicale de la grossesse et de l'accouchement). Professeur de yoga auprès des femmes enceintes, elle cerne la nécessité de transmettre son expertise pour faire évoluer les pratiques médicales. Passionnée et déterminée, elle entame alors des études de médecine (en 1984) après la naissance de son 3ème enfant. Elle peut enfin être reconnue dans le monde médical pour expliquer les bien-faits et l'utilité sanitaire des postures et du mouvement lors de la grossesse puis de l'accouchement (en biomécanique corporelle). Elle a écrit de nombreux ouvrages comme « périnée, arrêtons le massacre ! » et aussi pour les abdominaux. Aujourd’hui elle continue à former énormément de sage-femme, kinésithérapeutes, ostéopathes, éducateurs sportifs, professeurs de yoga en France et à l'étranger. Pour en savoir plus : l'institut De Gasquet est sur le net à degasquet.com.


J'ai eu l'opportunité d'ouvrir un cabinet de sage-femme en 2010. C'est là que je me suis posé la question du « pourquoi et comment réaliser une rééducation périnéale », j'ai élaboré au fil des années une méthodologie pour enseigner aux femmes comment (re)trouver une commande volontaire de leur périnée. Je proposais de vérifier leur compétence musculaire, avec un examen vaginal une fois (voire deux), lors des 10 séances généralement effectuées après un accouchement. Toutes les autres séances se faisaient en restant habillé, ce qui n'est pas habituel. Le périnée est un ensemble de plusieurs muscles non visibles. J'ai alors constaté l'efficacité d'associer le travail d'un exercice ciblé, avec la visualisation d'une image précise, dans une position corporelle optimale.
Les sages-femmes sont autorisées à faire de la rééducation périnéale uniquement à des femmes qui ont eu une grossesse. Mais avec la méthode que j'ai développée, je peux expliquer à l'énorme majorité des êtres humains comment utiliser le périnée et même le faire en groupe.
J'ai obtenu le TP FPA (titre professionnel de formateur professionnel d'adulte) en 2023, car je souhaitais améliorer mes compétences pédagogiques et d'animation de groupe. Aujourd’hui j'ai le plaisir de partager mes connaissances et compétences à toute personne désirant s'occuper de sa santé jusque dans le périnée.
La présentation de mon activité :
accompagnatrice en santé active

Je souhaite vous partager mon expertise en santé corporelle. Sage-femme de formation et de nature kinesthésique(2), j'aime expliquer comment chaque personne est capable de prendre soin de sa propre santé. La notion d'autonomie fait partie des objectifs. Ce qu'il se passe dans la zone du bassin est gênant, tabou pour certains, sale pour d'autres. Je souhaite aborder avec simplicité et sérieux comment s'occuper de nos besoins physiologiques et de sécurité afin de vieillir en bonne santé.
Tu es la meilleure personne pour t'occuper de toi !
Toute ma vie professionnelle est orientée vers la « bonne » santé (pas la maladie). J'ai exercé une des rares professions médicales (occidentales) qui prend en charge une personne en bonne santé ; à savoir les nouveaux- nés, la femme enceinte et la femme dans son suivi gynécologique. J'ai à cœur d'accompagner toute personne qui s'implique dans sa santé : si je ne peux pas le faire à votre place, en revanche je suis ravie de contribuer à votre bonne santé.
(2)kinesthésique = aisance au mouvement du corps, le ressentie tactile, les sensation corporelle. Complète les profils d'apprentissage auditif et visuel.
Comment ?
Avec beaucoup d'exercices pratiques, pour expérimenter, essayer, ajuster...
L'idée est d'exercer son périnée, sa respiration et sa posture; en conscience, dans son schéma corporel. Puis d’intégrer progressivement le périnée au reste du corps, pour enfin l'intégrer dans les activités quotidiennes et notamment sportives. Tout l'enjeu est d'y parvenir dans une logique corporelle globale.
Avec un peu de théorie.
Je rappelle les notions de bases de « comment fonctionne le corps humain », la plupart des fonctions essentielles ont un lien avec le périnée (cette partie musculaire juste au milieu du corps). J'aborde par exemple la posture (tonus musculaire et position du corps), digestion / élimination, respiration, action / détente, expression (verbale et non verbale), intimité, confiance... Je ne parle PAS en détail de ce qui concerne les émotions (d'autre personnes le font très bien).
J'apporte un regard scientifique avec la notion d'espace (en 3 dimensions, les repères osseux), la notion de temps (la durée, la fréquence), la notion d'intensité (faible / forte), des notions mécaniques (les pressions/ compression, le centre de gravité/ équilibre)...
Les exercices pratiques invitent à expérimenter les limites qui sont les votre à un instant T.

Pourquoi ?
Pourquoi être en bonne santé ? Une bien vaste question dont vous seul avez la réponse qui vous correspond. Quelle est votre motivation ?
Voici une liste non exhaustive :
pour améliorer ses performances : sportives, sexuelle, de continence, d'attention, de détente (stress, repos, sommeil), d'expression orale (chant, théâtre), de stabilité (ancrage, confiance)...
pour augmenter son confort de vie en diminuant les douleurs physiques : squelettiques (lombaires, bassin), génitales (sexuelles, cycle menstruel), digestives (constipation, hémorroïdes...), musculaire (crispé)
pour (re)commencer une activité physique en douceur et en sécurité (surpoids, dépression, après une opération, maladie chronique...).
La pratique d'une activité physique est pour moi une base dans la santé. Encore faut-il la faire sans risque de blessure. Et même si on n'est pas sportif, on vit dans notre corps, on l'utilise pour se déplacer, porter ses courses (ou d'autres charges), respirer, se reposer, digérer...
par curiosité, parce que vous aimer apprendre des choses utiles
en prévention, pour s'assurer un confort dans la durée: prendre de bonnes habitudes, maintenir son tonus musculaire avec l'âge, en cours de grossesse, avant une chirurgie pelvienne.
Pelvienne = au niveau du bassin ; les opérations les plus classiques sont : hystérectomie (enlever l'utérus), cancer (prostate, ovaires, utérus, vessie, colorectal), en lien avec l'incontinence urinaire, l'endométriose, les prolapsus (descente des organes tels que vessie/utérus/rectum), les césariennes...
